Sur cette page, vous trouverez des informations pratiques et indispensables autour de l'assainissement collectif : liens utiles, règlement de service, démarches administratives, etc.
Vous avez un doute concernant le type de service d'assainissement dont vous dépendez : assainissement collectif ou assainissement non-collectif ?
Si votre maison est raccordée au réseau « tout-à-l’égout », cela signifie que vous dépendez de l'assainissement collectif. Dans ce cas, les eaux usées de votre domicile sont acheminées par le réseau d'égouts jusqu'à une station d'épuration où elles sont traitées.
La gestion de l’assainissement collectif sur le territoire du Grand Châteaudun est répartie entre différentes entités.
Contact : 02 37 96 01 05
Pour les communes de Brou, Dampierre-sous-Brou, Logron, Unverre et Yèvres.
Contact : En cas de dysfonctionnement du réseau sur la voie publique : 09 69 32 35 29 (24h/24 et 7j/7).
Pour la commune de Vald'Yerre et Cloyes-les-Trois-Rivières.
Contact : En cas de dysfonctionnement du réseau sur la voie publique : 02 44 71 05 50 (de 8h à 18h du lundi au vendredi) ou 02 45 77 00 09 (dépannage 24h/24h et 7j/7j).
Pour les communes de Chapelle Guillaume, Châteaudun, Donnemain-Saint-Mamès, Jallans, La Bazoche-Gouët, La Chapelle-du-Noyer, Marboué, Moléans et Saint-Denis-Lanneray.
Aucune démarche spécifique n'est nécessaire pour l'assainissement, il vous suffit d'ouvrir ou de fermer votre contrat d'eau.
Dans le cadre d'une vente immobilière, il est obligatoire de réaliser un diagnostic préalable à la vente à la demande et à la charge du propriétaire ou de son mandataire.
Pour réaliser ce diagnostic vous devez faire appel au gestionnaire de votre assainissement collectif (voir carte plus haut).
Vous trouverez ci-dessous les formulaires pour SAUR et VEOLIA :
La facturation
de l’assainissement collectif est réalisée par votre fournisseur d’eau. Pour plus d'informations concernant votre facture, veuillez consulter le lien suivant :
Pour Chapelle-Guillaume et la Bazoche-Gouet, deux factures distinctes sont envoyées pour l’eau (par le Syndicat Aquaperche) et pour l’assainissement (par la SAUR).